• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
La fin d'une génération. Pour qui sonne le glas - Page 10

La fin d'une génération. Pour qui sonne le glas - Page 10

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
La fin d'une génération. Pour qui sonne le glas
Prémonition d’une fin de génération
La stratégie du caméléon
Gilbert Andzé Tsoungui: Le bourreau des nationalistes
L’aloi du sérail
La fin des espérances
La décimation du dernier carré présidentiel
Les empêcheurs de piller et de tuer en rond
Mongo Beti: le voltaire camerounais
Mgr Paul Verdzekov: Un Grand Homme de Dieu
Mgr André Wouking
Samuel Eboua : le sage
Engelbert Mveng: Itinéraire prométhéen d’un prophète incompris
Pierre Meinrad Hebga: la dialectique de la foi et de la raison
Toutes les pages
Mgr Paul Verdzekov: Un Grand Homme de Dieu
Né à Shisong (Kumbo) le 22 janvier 1931, de Bara et Francisca Viyoy, le futur premier Archevêque de Bamenda est baptisé trois jours plus tard à Shisong, le dimanche 25 janvier, fête de la Conversion de St. Paul.
Entre 1937 et 1944, le couvent et l'Ecole Sacré Cœur de Shisong accueillent Paul Verszekov pour la maternelle et les études primaires, à la fin desquelles il servira comme maître stagiaire, de janvier 1945 à décembre 1947, dans deux établissements catholiques de la paroisse de Shisong.
Pendant trois années (1948-1950), il est inscrit à l'école normale de Njinikom pour la formation d'enseignants du primaire, dont il obtient le diplôme en décembre 1950, avant d'être nommé, en janvier 1951, directeur de ce même établissement désormais transféré à Bambui.

Le séminariste et le prêtre

C'est en janvier 1952 qu'il entre au Petit séminaire Ste Famille de Sasse (Sud-Ouest actuel). Il y  étudie trois ans, puis il est admis au séminaire propédeutique de Bigard (Enugu, Nigeria) pour deux années. D'octobre 1957 à juin 1962, il poursuit et termine sa formation à la prêtrise au Collège Pontifical Urbano à Rome.
Paul Verdzekov est ordonné prêtre le 20 décembre 1961 à Rome, en même temps que son camarade d'école, Pius Suh Awa (futur évêque de Buéa), par le Cardinal Agagianian, alors Préfet de la Congrégation de la Propaganda  Fide.
Il reste à Rome, à la demande de ses supérieurs hiérarchiques du Cameroun, pour poursuivre des études en sciences sociales à l'Université Pontificale Grégorienne. Paul Verdzekov rentre au Cameroun en août 1965, muni d'une licence en sciences sociales.
Il exerce comme curé à la paroisse St joseph de Tiko (1965), à la paroisse Sacré-Cœur de Fiango (1966) et à Victoria (Limbe). En septembre 1967, il repart à Rome pour préparer un doctorat à l'Université Grégorienne. Il rentre au Cameroun en août 1969, muni de son doctorat en sciences sociales. Son Evêque lui confie la direction de l'Information catholique du diocèse de Buea.

Verdzekov, évêque de Bamenda
Le 13 août 1970, le Pape Paul VI crée le diocèse de Bamenda (en partition de l'unique diocèse anglophone de Buéa) et en nomme Paul Verdzekov premier Evêque. Qui reçoit la consécration épiscopale le 8 novembre suivant à Mankon Bamenda. En octobre 1971 et en octobre 1997, le nouvel Evêque représente la Conférence épiscopale du Cameroun respectivement à la 2e et à la 4e Assemblées générales ordinaires du Synode des Evêques.
Le 24 avril 1982, le diocèse de Bamenda est scindé pour donner naissance au diocèse de Kumbo. Les trois diocèses anglophones du pays forme la Province ecclésiastique de Bamenda, dont Mgr Paul Verdzekov devient l'Archevêque métropolitain. Il est en même temps Administrateur Apostolique du nouveau diocèse jusqu'à la nomination de l'Evêque de Kumbo. Le nouvel Archevêque reçoit le pallium archiépiscopal le 22 février 1983 en la Cathédrale St Joseph de Mankon.

Missions internationales

En octobre 1987, Mgr Verdzekov est membre, désigné par le Pape, de la 6e Assemblée générale du Synode des Evêques. En 1989, le Pape jean Paul II le nomme membre de la commission d'organisation de l'Assemblée spéciale du Synode des Evêques pour l'Afrique, au cours de laquelle il exerce les fonctions de président de la sous-commission pour la Proclamation. Il prend part à cette Assemblée spéciale, qui se tient en avril et mai 1994, et dont il est nommé président de la Commission d'élaboration du Message final.
Membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'Archevêque de Bamenda est plusieurs fois, entre 1993 et 1998, envoyé du Saint-Siège auprès des Grands Séminaires de la Province ecclésiastique de Kananga, à l'Est et à l'Ouest du Zaïre, ainsi qu'au Malawi. Il effectue de même des visites apostoliques et donne des conférences aux grands séminaires et aux Evêques, à la demande du Vatican.   

La retraite et le décès
Le 22 janvier 2002, jour de ses 71 ans, Mgr Verdzekov demande au St Siège la désignation, pour l'Archidiocèse de Bamenda, d'un coadjuteur avec droit de succession. Mgr. Cornéluis Essua, Evêque de Kumbo, est nommé à cet effet le 7 décembre 2004. Quelques mois avant son 75e anniversaire du 22 janvier 2006, le Père Paul demande à prendre sa retraite et à céder officiellement son siége à son successeur dès le lendemain de cet anniversaire, le 23 janvier 2006. Souhait exaucé par le Saint-Père. Ce jour-là précisément, Mgr Cornelius Esua est installé comme Archevêque métropolitain de Bamenda.
Entre temps,  Mgr Verdzekov aura encore été désigné pour participer à la 11e Assemblée générale du Synode des Evêques, du 2 au 23 octobre 2005.
Retiré à Ntasen, près de Bamenda, l'Archevêque émérite sert comme curé du village et comme aumônier de l'Hôpital St François d'Assises, tenu par les Sœurs Tertiaires de St François. Doté d'une intelligence exceptionnelle et d'un très grande capacité de travail (c'est bien ce qui lui a valu toutes les missions et fonctions à lui confiées par le Vatican), il s'adonne désormais, comme toujours, à la lecture et à l'écriture. Il produit des articles pour l'hebdomadaire catholique L'Effort Camerounais et pour le mensuel Cameroon Panorama, publié par le Service de l'Information catholique du diocèse de Buea (où il avait commencé son apostolat à la fin de ses études). Selon ses proches et ses confrères évêques, il s'est attelé, avant sa mort, à la rédaction d'un ouvrage sur le procès, les accusations et les tribulations injustes de Mgr Albert Ndongmo, Evêque de Nkongsamba. Il faut rappeler que c'est Mgr Verdzekov, à peine nommé Evêque en 1970, et Mgr Julius Pecters, Evêque de Buea d'alors, qui ont contacté deux avocats pour défendre Mgr. Ndongmo, Mes Luke Sendze et Fon Dinka.
Mgr Paul Verdzekov est décédé le mardi 26 janvier 2010, dans sa résidence de retraite à Ntasen, quatre jours après la célébration de ses 79 ans.
La rédaction


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir