• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Médias La «famille » a-t-elle vendu le corps de Njawe au régime Biya ? - Page 3

La «famille » a-t-elle vendu le corps de Njawe au régime Biya ? - Page 3

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
La «famille » a-t-elle vendu le corps de Njawe au régime Biya ?
La famille a-t-elle vendu le corps de Njawe au régime Biya?
Il y a une énorme machine d’intoxication quelque part. C’est incroyable !
La famille de Njawé reçoit son prix
Toutes les pages

Célestin Bedzigui
"Il y a une énorme machine d’intoxication quelque part. C’est incroyable !"

Nous avons hier, le 2 Août, publié les informations à notre disposition après une dernière tentative de recueillir la position de Lucas Kameni, la personne de la « famille nucléaire » qui coiffait les funérailles de Pius Njawe aux Etats-Unis. A notre appel téléphonique de 13 heures 40, une voix male nous répondait que Kameni conduit et que nous rappelions dans 3 heures. A 16 heures 40, la même personne nous répondait que Kameni conduit et que nous rappelions dans 3 heures. A 19 heures 40, notre appel est renvoyé dans la messagerie où nous avons laissé nos questions. Dès lors, il nous a semblé que Monsieur Kameni ne voulait pas nous parler et nous avons publié notre papier ci-contre.
A 21 heures 18, Monsieur Kameni nous appelle pour nous déclarer qu’il ne peut pas répondre à nos questions parce qu’il n’était pas impliqué dans le comité d’organisation, en nous dirigeant plutôt vers Célestin Bedzigui qui, d’après lui, seul connaît tout sur le fameux comité d’organisation.
Le plus étrange pour nous est cependant que certaines de nos sources d’information les tiennent elles-mêmes du même Célestin Bedzigui. Entre autres sources, le Dr. Jean Bosco Tagne déclare que c’est Monsieur Bedzigui, en tant que président de Camdiac, qui lui a fait le compte rendu de la réunion de clôture du budget, lui en communiquant le montant et lui apprenant la décision du comité d’exclure les nommés Michel Leno et Samuel Ndogmo de son sein pour malversations. De même, d’après Eugène Nyambal, au sujet de ce que Eric Chinje est celui qui a invité l’Ambassade, Célestin Bedzigui dit être la personne qui a demandé à Chinje de signer une telle invitation.
Nous gardions à l’esprit que, d’après le Dr. Tagne, Lucas Kameni avait juré au lendemain immédiat de la mort de Njawe qu’il ne voudrait pas voir l’Ambassade du Cameroun proche du corps de Pius Njawe. Car les soupçons sur l’implication du gouvernement de Yaoundé sur la mort de Njawe pèsent dans tous les esprits. Pourtant, lors de la levée de corps à Hyattville et les cérémonies du culte de requiem et de collation le lendemain 31 juillet, au moins un individu, du nom de Akeng, membre bien connu du RDPC de Paul Biya et familier de l’Ambassade, assurait le protocole. Bien d’autres membres du RDPC se trouvaient certainement impliqués dans l’organisation des funérailles à Washington, aux côtés de Monsieur Lucas Kameni et du comité d’organisation.
Nous appelons aussitôt Bedzigui et le contenu de notre conversation est le suivant :

African Independent : Pourquoi Lucas Kameni nous renvoie-t-il chez vous pour répondre à nos questions ?
Célestin Bedzigui : C’est un ami intime et de longue date. Il m’a lu vos questions, et je lui ai dit de me laisser m’en occuper. Je ne savais pas que c’est toi.

AI : Où se trouve le corps de Njawe actuellement ?
CB : Le corps de Njawe est parti pour le Cameroun depuis hier (1er Août) dans l’après midi.

AI : Ce corps voyage-t-il seul ou accompagné ?
CB : Seul (se rectifie), il est accompagné.

AI : Par qui ?
CB : Je ne peux pas donner son nom, pour des raisons de la vie privée de la personne.

AI : Pourquoi l’Ambassade du Cameroun était-elle présente au culte de requiem alors que cela n’était pas prévu dans le programme officiel ?
CB : C’est le Organizing Committee qui a adressé une lettre d’invitation à l’Ambassade. Donc l’Ambassade étant un organisme de l’État du Cameroun. On ne peut pas discuter avec la légitimité du Cameroun. En tant que citoyen du Cameroun, il fallait que le représentant de l’Etat du Cameroun soit informé. C’est le Organizing Committee qui a adopté cette résolution. Je peux t’assurer que Lucas n’avait absolument rien à dire, parce qu’il n’est pas membre de ce comité qui comprend au moins 30 personnes.

AI : Qui a invité l’Ambassade du Cameroun ?
CB : Le Organizing Commiittee a mandaté Eric Chinje pour qu’il signe la lettre d’invitation.

AI : Est-il lui aussi membre du comité.
CB : Oui.

AI : Vous dites que Kameni n’était pas membre du comité, pourtant il nous est revenu que les trois principaux responsables de ce comité sont Lucas Kameni, Michel Leno et Samuel Ndogmo.
CB : Non. Non. Pas du tout. Sur la table qui pilotait le comité, il n’y était pas. C’étaient seulement.. C’était Leno, c’était Kamga, c’était Eric Chinge, c’était Ndogmo, c’était Fru Nde, etc. Lucas n’avait pas du tout voix dans le comité.

AI : Il y a eu hier une réunion de clôture du budget du comité, d’un montant de 21 mille dollars. Confirmez-vous ce montant ?
CB : Je crois qu’il faut que tu t’adresses à Leno qui a présidé cette réunion dans laquelle j’ai assisté, afin qu’il te communique les chiffres.

AI : Mais j’ai appris que Leno et Ndogmo ont été exclus du comité.
CB : Pas du tout. Pas du tout. Leno a présidé la réunion sur le point du budget de bout en bout. Il a consigné les recettes et les dépenses sur un papier. Ndogmo était là, il a utilisé son ordinateur et quand on a fini cette partie là il est parti sans problème. Quand à Leno, il a clôturé la réunion et donné le bilan général, y compris les recettes attendues, parce qu’il y a différentes associations qui n’ont pas versé entièrement. Il y a une énorme machine d’intoxication quelque part. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est incroyable. A écouter tes questions, je n’en revenais pas.

AI : Est-ce que vous pouvez nous dire si oui ou non l’Ambassade du Cameroun a donné de l’argent pour ce deuil, pour le transport du corps notamment ?
CB : Pas du tout (cinq fois). Il n’en a même pas été question avec l’Ambassade. L’Ambassade a juste apporté quelque chose, une gerbe de fleur, c’est tout. En dehors de ça, il n’a jamais été question de quel que concours financier ou matériel que ce soit de la part de l’Ambassade.

AI : Il y avait des offres faites par des associations ces deux dernières semaines pour participer à l’organisation des funérailles. Vous savez vous-mêmes que les invités à la Convention voulaient participer et Eugène Nyambal a promu cette idée. Mais ces offres ont été rejetées par Lucas Kameni et…
CB : Pas du tout (cinq fois).

AI : Vous voulez donc dire que Nyambal ment que le comité l’avait ordonné de retirer un communiqué et qu’il s’écarte de cette affaire ?
CB : D’abord le personnage que tu entends parler, Lucas, il n’avait pas d’influence sur le Organizing Committee. Ce sont d’autres personnes du comité, ceux qui étaient restés quand Jean Bosco Tagne était écarté. Concernant la proposition de Nyambal, elle a été rejetée au même titre que celles des autres associations, que ce soit Camdiac ou autres. L’offre de Nyambal était regardé comme venant de Camdiac et elle était absolument combattue par ce groupe de Leno et autres.

AI : Là est la question. Pourquoi rejetaient-ils les offres de Camdiac qui a invité Njawe ici pour la Convention ?
CB : Cela n’a rien à voir avec Lucas. Il est arrivé après que les rejets des propositions de Tagne étaient déjà consommés. Les architectes de cela, c’était plutôt (pause de réflexion) Leno et les autres. Lucas n’avait aucun pouvoir. Aucune association n’a vu sa participation rejetée. Le rapport financier répertorie toutes les contributions. Toutes les associations ont été accueillies favorablement, sauf la Camdiac.

AI : Donc, sauf la Camdiac et sauf l’association des invités, y compris vous même Bedzigui, que Nyambal voulait regrouper…
CB : Moi je suis arrivé après. Je n’ai assisté qu’aux deux dernières réunions. Mais j’approuve. Je n’ai pas observé d’hostilité particulière.

AI : Pourquoi le comité a-t-il rejeté la proposition de Camdiac que le corps de Njawe rentre avec Mboua Massok ? Et pourquoi ne voulez-vous pas donner le nom de la personne qui a voyagé avec le corps ?
CB : Non. Je ne suis pas président du comité, Monsieur. Je n’ai assisté qu’à deux réunions, celle avant la levée de corps le 31 juillet et celle sur le budget. Ce comité a fonctionné deux semaines sans moi. Comment veux-tu que je me prononce sur ce qui s’est passé avant ces deux dernières réunions ?

AI : S’il en est ainsi, pourquoi Lucas Kameni m’envoyait-il chez vous pour répondre à nos questions ?
CB : Je ne peux pas tout se même savoir…

AI : Comment voulez-vous que nous retenions ce que vous dites ici comme crédible si vous n’étiez pas dans le comité pendant les faits ?
CB : Je n’étais pas présent. Ce qui ne veut pas dire que je n’étais pas informé au jour le jour.

AI : Il arrive que nous retrouvions ici avec plein de contradictions.
CB : Pourquoi veux-tu venir créer une polémique là où il n’y a pas de polémique ?

AI : Nous ne voyons pas de polémique. Nous avons seulement des informations beaucoup trop contradictoires au moment où nous recherchons la vérité.
CB : Tu sais. Tu publies ce que tu veux. Ce n’est pas ça qui va bouleverser la face du monde. De tous les comptes rendus qui m’étaient faits des réunions du comité, à aucun moment il m’est venu qu’il y a une telle proposition de faire voyager le corps avec Mboua Massok.
(Le reste de l’entretien porte sur des détails sur les commissions du comité, et sur des questions et propositions personnelles)

Propos recueillis par Dzana Seme