• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les dernières folies de Paul Biya à Paris - Le Dossier

Les dernières folies de Paul Biya à Paris - Le Dossier

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les dernières folies de Paul Biya à Paris
Paul Biya boude l’hôtel de Sarkozy
Les reliques de l’histoire
L’appel du Crillon
La bombe de La Baule
Intercontinental : le meilleur et le pire
En court séjour privé
Paul Biya serait-il malade ?
Les fleurs du mal
Comme une vache à lait
PostSriptum
Toutes les pages

Les fleurs du mal

Des déplacements à l'étranger qui finissent par mettre la puce à l'oreille des Camerounais. Paul Biya serait-il malade?

Le couple présidentiel avait quitté le Cameroun, le vendredi 7 mai 2010. Un départ précipité qui n'avait pas permis à l'ensemble des habituels accompagnateurs du président de la République d'embarquer dans le même avion que lui. Le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune avait pour sa part observé la plus totale
discrétion sur ce déplacement présidentiel. Idem pour les deux sites internet de la présidence de la République. Des sources du palais de l'Unité indiquaient notamment qu'un blocus a été opposé par les responsables de la sécurité présidentielle pour la prise d'images du chef de l'État et de son épouse à leur départ de Yaoundé. Un départ que les mêmes sources annonçaient avoir été organisé "dans la précipitation."
De même, l'agenda de la Première dame prévoyait une audience, le 8 mai 2010 avec Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial pour la lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme, arrivé au Cameroun dans le cadre des festivités de la 4e journée africaine de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. L'autre conséquence de ce déplacement soudain du couple présidentiel pour l'Europe sera l'annulation in extremis du "méga meeting" que les sections Rdpc de l'Océan devaient organiser à Kribi sous la présidence de René Emmanuel Sadi. Le secrétaire général du comité central du Rdpc qui avait lui aussi quitté le pays en même temps que le chef de l'État dont il fait partie de la suite. Ce départ était d'autant plus surprenant que le couple présidentiel venait de regagner Yaoundé, le 14 avril 2010 après environ deux semaines d'absence, en provenance d'Europe où ils y étaient pour un " bref séjour privé ". Il s'agissait alors pour le président de la République d'honorer le rendez-vous de la Cemac à Malabo en Guinée Équatoriale, où il avait pris part le 15 avril 2010, aux côtés de ses pairs de la sous région, à l'installation officielle du tout premier parlement communautaire de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique Centrale (Cemac). Qu'est ce qui pouvait bien expliquer ce départ précipité, presqu'en catimini ?. Il n'en fallait pas plus pour alimenter la rumeur. Selon des sources, le chef de l'État camerounais avait quitté le pays, à bord d'un avion médicalisé. Une thèse qui laisse sous-entendre que le déplacement était lié à la maladie de Paul Biya. Selon des sources, face à l'état critique du président camerounais, il avait été décidé  dans un premier temps, de l'interner, à l'hôpital général de Yaoundé (l'aire d'atterrissage de cet établissement hospitalier a entre temps reçu un coup de neuf). Pour faire diversion, une rumeur avait été distillée. Elle faisait état de la maladie du ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République. De quoi souffrirait donc le chef de l'État camerounais ?

Équilibre
Lors de son départ, une semaine auparavant, les Camerounais avaient eu droit à la lecture du communiqué signé du directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, son retour tout aussi discret n'a pas n'a pas eu droit à un communiqué tant sur les antennes de la télévision nationale que sur les ondes de la radio d'État. Le séjour européen du couple présidentiel ne devrait pas être de longue durée. Le pays s'apprêtait en effet à accueillir les invités des manifestations officielles des cinquantenaires de l'indépendance et de la réunification.
C'est tout naturellement que le président de la République du Cameroun et son épouse Chantal Biya ont quitté le Cameroun vendredi 28 mai 2010 pour rejoindre Nice(dans le sud de la France) pour prendre part au 25e sommet Afrique-France qui s'est tenu du 31 mai au 1er juin. Après le sommet Afrique-France, le chef de l'État a regagné Yaoundé, le 6 juin dernier. Paul Biya, accompagné de son épouse, a assisté au sommet extraordinaire de la Cémac, à Brazzaville. Évoquer les problèmes de santé du président, c'est s'interroger sur ses capacités à exercer le pouvoir. Car un président malade ne peut pas gouverner.
C'est la raison pour laquelle le chef de l'État et son entourage entretiennent un mystère sur son état de santé. D'ailleurs, d'un point de vue juridique, la santé des chefs d'État est soumise au secret médical, au même titre que n'importe quel citoyen... Pour les Camerounais, la santé du président Paul Biya fait partie de la vie de la nation et donc de la souveraineté du pays. Quand le physique va mal, le moral va mal. Le juste équilibre entre information et intrusion dans l'intimité n'est toujours pas atteint.
Source: Germinal n°058, 10 juin 2010