• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
RDPC: Vers un bain de sang - Les Progressistes

RDPC: Vers un bain de sang - Les Progressistes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
RDPC: Vers un bain de sang
S'achmine-t-on vers un bain de sang?
Lutte contre la corruption:l'autre point de discorde dans le RDPC
RDPC: un parti d'état-major
Les Progressistes
Les Conservateurs
Les non-alignés
La permanence du conflit de génération
Marasme et paupérisation: sources des conflits
Mathias Eric Owona Nguini: « Le RDPC est à la croisée des chemins parce que les forces sont préoccupées par la succession présidentielle »
Toutes les pages

Les Progressistes

Grégoire Owona: le progressiste champion de la duplicité
Ses récentes prises de position contre l’anticipation de la présidentielle de 2018 l’a positionné comme un progressiste du Rdpc qui respecte la légalité républicaine. Cependant, ses contempteurs ne lui reconnaissent aucune compétence managériale. A preuve, son action manque de lisibilité au ministère du Travail. Pour autant, il doit sa longévité dans les milieux politiques du RDPC à sa capacité manœuvrière à l’intérieur des différents réseaux pouvoiristes de ce parti. C’est un homme, dit-on, qui peut être la nuit avec les conservateurs pour dénoncer les frondeurs et le jour, le lendemain, il dine avec les frondeurs tout en tirant à boulets rouges sur ce pouvoir qui dure. Certaines mauvaises langues disent que cet acteur majeur du RDPC s’est souvent positionné comme une solution à l’alternance ou à la succession de Paul Biya dans certaines chancelleries occidentales en brandissant sa proximité avec Jesse Jackson et son rapprochement avec la droite sarkozyste.

Saint Eloi Bidoung: La tête brûlée
Il fallait avoir du cran pour publier une tribune au vitriol qui met à nu les tares congénitales du RDPC. Il fait désormais partie de cette race de personnage qui défend bec et ongle la démocratie au sein de cette formation politique, sans se soucier du sort qui lui sera réservé. Il continue de prendre tous les risques nonobstant les mises en garde et les flèches empoisonnées que ces camarades ne cessent décrocher contre lui. Comme certains de ses semblables dont Ateba Eyené, il n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat, de briser tous les tabous et même d’être mis en quarantaine aussi bien la mairie de Yaoundé VI où il officie comme 3e adjoint du maire que qu’au sein de leur parti. Pour lui, il est paradoxal que le RDPC se présente comme un parti démocratique et que l’on l’empêche d’exprimer ses opinions.

Martin Oyono: Droit dans ses bottes
Les sorties médiatiques de ce député RDPC ne laissent personne indifférent. On l’a vu batailler fort pour l’amélioration de certains articles du Nouveau Code pénal. Il a été suivi par le président national de son parti qui avait demandé la retouche de l’article 127 sur l’immunité des membres du membres du gouvernement. Aujourd’hui, il se bat pour l’application de l’article 66 de la constitution.

Les progressistes opportunistes
Ce sont Mbombo Njoya, Laurent Esso, René Emmanuel Sadi. Ce sont des conservateurs qui pour des raisons liées au contexte, s’approprient les idées progressistes pour mettre en difficulté la candidature probable de leur champion et se positionner comme solutions, le moment venu.