Index de l'article |
---|
Mirages de migrants: un roman, comme si vous y étiez! |
A la mémoire de mon Papa |
Les bonnes feuilles: Profession «jobiste» |
Toutes les pages |
A la mémoire de mon Papa
Le seul mot qui me vient à l’esprit maintenant devant vous, est le seul mot que j’ai envie de vous dire, c’est : Merci !!
Son Excellence l’Ambassadeur du Cameroun ou son représentant
Monsieur le Recteur, le vice-recteur et honorables membres du corps enseignant de l’UCL
Chers invités,
Merci d’avoir répondu présent à mon invitation, d’avoir bousculé vos agendas oh combien serré : blocus pour les uns, campagne électorale pour les autres ; bref activités non moins importantes pour tous, afin d’être là aujourd’hui.
Une reconnaissance particulière au Directeur du Centre Placet et à son personnel, à la communauté camerounaise de Louvain la Neuve sous l’égide de son Président, qui n’ont ménagé aucun effort logistique pour faire de cette cérémonie de dédicace une réussite.
A propos du livre qui nous réunit ici, tout a été dit : depuis la présentation de Marthe, amie d’enfance avec qui je ploie dans la tempête de la vie sans jamais rompre (du moins jusqu’aujourd’hui) ; en passant par celle d’Isabel que je fais le plaisir de vous présenter à mon tour : Sociologue et chargée des relations culturelles au centre Placet ; sans oublier les commentaires de Célestin Lingo (Tonton Lingo) qui n’a rien perdu de sa verve journalistique.
Je ne vais pas bouder le plaisir de votre présence en ce jour, journée et évènement que je dédie à la mémoire de mon Papa. Il y a Un an qu’il nous quittait. C’est pourquoi, avec votre permission nous n’allons pas garder une minute de silence pour communier avec lui, le silence le rebiffait, nous allons écouter un refrain d’une chanson qu’il aimait bien :
Si le grand de blé
Je saisie cette unique occasion que vous m’offrez aujourd’hui pour présenter le logo du Projet que je compte mettre en place pour d’une part entretenir sa mémoire et d’autre part continuer ses divers engagements et implications dans le développement local du Cameroun.
Pierre MEREMANS s’occupe de lancer le logo sur écran
C’est peut-être vrai que l’édition ne nourrit pas son homme (ce n’est pas Tonton Lingo qui va me démentir) ; qu’à cela ne tienne, le moindre centime que m’apportera ce livre sera investi dans le projet K Robert.Com
Mon frère disait dans son allocution aux obsèques de Papa : « ce que je regrette le plus, c’est qu’au moment où je fabrique les médicaments, mon père ne peut ni en boire, ni en prescrire ». Et moi, chers invités, je regrette qu’au moment où ce travail prend des allures et la forme d’un livre, que mon père, grand lecteur ne puisse me donner son avis qui j’en suis sûre aurait contribué à m’enrichir sur cette nouvelle voix de l’édition où je m’aventure.
Avant de remettre la parole à Fatou et Gervais, il me tient à cœur de partager avec vous une petite compilation de mails que j’ai reçu de mes frères qui n’ont pas pu être physiquement là aujourd’hui.
"Mami, ton rêve devient réalité au jour le jour. Grande lectrice des romans-fiction dès ta tendre enfance, il m'était difficile d'imaginer que tu termines ton parcours sans en devenir une productrice de ces essais. L'écriture, c'est exaltant mais aussi contraignant.
Déjà penche-toi sur les textes de ton message ci-haut et la maquette du livre pour les débarrasser de quelques fautes y relevées pour la forme.
Quant au fond, je m'y appliquerai le moment venu avant de te féliciter doublement, le thème annonçant déjà les couleurs.
Bravo
Mami, Nous sommes fiers de toi et je pense ton père K Robert de là où il se trouve va taper sa poitrine comme il aimait bien faire en riant aux éclats.
Bravo!!!
Seulement ta date du 1er septembre risque être assez compliquée pour une présence physique car c'est la rentrée scolaire et pour nous père et mère ce n'est pas évident d'être rentré au Cameroun le 29 Août pour revenir en Belgique le 1er septembre.
Je t'embrasse"
Je vous remercie
SPEECH DE Rachel lors de la dédicace
Bruxelles, le 1er septembre 2012