• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Politique Le code électoral continue de faire des vagues - « Je veux un autre code électoral.»

Le code électoral continue de faire des vagues - « Je veux un autre code électoral.»

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Le code électoral continue de faire des vagues
« Je veux un autre code électoral.»
Toutes les pages

Presentation de la campagne
« Je veux un autre code électoral.»

Constat
La vraie souveraineté est celle du peuple. Le code électoral est au cœur de toute démocratie parce qu’il définit les conditions dans lesquelles un peuple choisit ses dirigeants. Plus il intègre les principes de transparence et d’équité, plus il garantit la légitimité et la représentativité des élus. Les leaders de la plupart des partis d’opposition, nombre d’autorités religieuses et d’acteurs de la société civile ont été consultés par le premier ministre avant l’élaboration du nouveau code électoral qui vient, mais leurs propositions, pour l’essentiel, ont été royalement ignorées. Ce code électoral n’est pas consensuel et il est difficile de croire qu’il incarne les aspirations démocratiques de la majorité du peuple camerounais. Sur un sujet aussi sensible, on se serait attendu à ce qu’il fasse au moins  l’objet d’un référendum pour requérir l’avis du peuple de qui tout pouvoir légitime doit découler, mais il n’est même pas été envisagé. Ce n’est pas normal ! On ne peut pas continuer à museler ainsi notre peuple. Après l’adoption du code, on a aujourd’hui l’impression que la messe est dite. Désabusé, on est tenté par la résignation ! Mais les Camerounais doivent résister de toutes leurs forces à cette tentation. Si la bataille à l’Assemblée Nationale semble perdue, il est encore possible de faire entendre la voix du peuple. Si le peuple n’est pas d’accord avec le code électoral voté à l’assemblée en son nom, il a tout le droit, mais surtout le pouvoir, de le dire aux « élus » qui se sont prononcés en son nom. C’est la visée de la campagne citoyenne « Je veux un autre code électoral ». Il s’agit de permettre au peuple, faute d’un référendum, de s’exprimer sur le code qui vient d’être adopté en son nom.

Objectif
L’objectif principal de la campagne « Je veux un autre code electoral» est d’une part de montrer pacifiquement au gouvernement camerounais et aux députés que le code électoral qui vient d’être adopté ne satisfait pas la majorité des Camerounais. D’autre part elle veut montrer qu’un autre code qui intègre, entre autres, les éléments suivants est voulu par la majorité des Camerounais :
- le scrutin présidentiel à deux tours,
- la limitation du mandat présidentiel à 05 ans, renouvelable une seule fois,
- le bulletin unique,
- la majorité électorale à 18 ans,
- le redécoupage électoral,
- la délivrance immédiate de la carte biométrique,
- la définition légale du calendrier électoral,
- l’indépendance  d’Elecam
Certains soutiennent que nombre de ces demandes sont anticonstitutionnelles. Oui, mais toute constitution est modifiable, car  n’étant pas parole d’évangile. D’ailleurs, les mêmes députés n’ont pas hésité à la modifier à volonté chaque fois que leurs intérêts étaient en jeu. Il s’agit là de l’intérêt du peuple, d’un peuple qui veut la démocratie et la justice.

Méthode et activités
La campagne « Je veux un autre code électoral » a trois volets principaux : le T-shirt du démocrate, le samedi de la résistance, la mobilisation des démocrates.
1. Le T-shirt du démocrate : chaque camerounais qui n’est pas d’accord avec le code adopté en son nom est invité à se procurer un T-shirt portant au-devant « Je veux un autre code électoral + l’une des 08 revendications ci-dessus mentionnées et au derrière démocrates camerounais, unissez-vous !
2. Le samedi de la démocratie : pour marquer notre rejet du code partial adopté, tous les samedis de chaque semaine, tous les démocrates mettront leur T-shirt pour vaquer à leurs occupations ordinaires. Nous le ferons chaque semaine jusqu’à ce que le code électoral, et si nécessaire la constitution, soient de nouveaux révisés pour un processus électoral plus démocratique au Cameroun.
3. La mobilisation des démocrates : chaque démocrate résistant est invité à rallier au moins une nouvelle personne par semaine à l’opération. Il faut justement que, d’une semaine à l’autre, le nombre de démocrates en T-shirt grandisse au point de contraindre le gouvernement et les députés à répondre aux aspirations démocratiques du peuple. Si non, nous ferons valoir notre souveraineté selon des modalités à définir.

Résultats attendus
Le principal résultat attendu est l’adhésion la majorité des Camerounais à la campagne. Ainsi, le gouvernement et les députés constateront par eux-mêmes, au fil des semaines, le nombre croissant de démocrates en T-shirt et se décideront enfin de faire des reformes nécessaires (y compris une révision constitutionnelle) pour doter le Cameroun d’un code électoral consensuel et démocratique.

Démarrage et durée
La campagne démarre le samedi 21 avril 2012. Quant à la durée, elle est indéterminée. Peu importe le temps que la campagne du T-shirt prendra. Des mois, des années, peu importe, jusqu’à ce que le code soit révisé au profit de la justice électorale ! Les noirs américains n’ont obtenu la déségrégation des bus à Montgomery aux Etats-Unis qu’après avoir boycotté les bus des blancs pendant un an. Pendant un an, ils marchaient à pied pour aller au travail, parcourant parfois une dizaine de kilomètres.  C’était le prix à payer pour déraciner  l’injustice. Il convient de ne jamais oublier que le pouvoir de changer le Cameroun est entre les mains de chaque camerounais! Martin Luther King disait que « si un peuple est capable de trouver dans ses rangs 5% d’hommes prêts à aller en prison pour une cause qu’ils croient juste, alors aucun obstacle ne pourra l’arrêter. »  
Contacts :
Pour tout renseignement :
Tél. : 98 04 79 94 / 75 14 99 19  
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Père Ludovic Lado, Jésuite
Démocrates camerounais, unissez-vous !