• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Société Marafa Hamidou et Inoni Ephraïm arrêtés et écroués à Kondengui - Manœuvre de diversion

Marafa Hamidou et Inoni Ephraïm arrêtés et écroués à Kondengui - Manœuvre de diversion

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Marafa Hamidou et Inoni Ephraïm arrêtés et écroués à Kondengui
Manœuvre de diversion
Toutes les pages
Manœuvre de diversion

Avec les arrestations de Marafa Hamidou et de Inoni Ephraïm, le pouvoir détourne l’attention de l’opinion du débat sur le code électoral.

Vraisemblablement, les arrestations opérées ce lundi 16 avril 2012, 3 jours seulement après l'adoption de la loi portant code électoral très contesté, sont une stratégie du pouvoir visant à détourner l'attention de l'opinion du débat-critique sur ladite loi adoptée au forceps. Comme en 2008, les arrestations de Olanguena et de Abah Abah visaient aussi à détourner l'attention de l'opinion publique du débat sur la modification de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996.

Heureusement, elles viennent renforcer l'idée selon laquelle la corruption qui gangrène le tissu social et plombe notre économie est d'abord le fait d'une "élite" gloutonne, d'un système qui vit et se nourrit de la corruption. La preuve nous est administrée avec la présence de tout un gouvernement en prison. Nous sommes peut-être au pays des merveilles comme Alice. Chaque jour qui passe, Paul Biya administre la preuve qu'il est un très mauvais laboureur, qui, au moment des semailles, ne choisit que des mauvaises graines pour semer. On attend de savoir ce qu'il dira à ses enfants et à quels enfants il s'adressera, au moment où il sent sa mort prochaine.

Visiblement, le Cameroun est atteint du complexe du poisson (qui commence à pourrir par la tête). Et comme les Camerounais disent: "l'exemple vient d'en haut".

En adoptant cette formule, ils admettent implicitement que « tout pouvoir recèle un virus qui s’empare de quiconque détient et exerce quelque autorité, mais finit par s’attaquer aussi, à celui qui la subit. La corruption inhérente à l’exercice du pouvoir impliquerait nécessairement la corruption généralisée de ceux sur ou contre qui s’exerce le pouvoir. Il y aurait alors comme une loi de réciprocité du fait de laquelle la corruption du pouvoir suscite celle de la société et en détermine l’ampleur, la nature et la forme » (G-H Ngnépi, 1997).

Aussi ces arrestations et le verrouillage des mécanismes de dévolution du pouvoir à l'Assemblée nationale laissent-ils transparaître une mise en œuvre de la stratégie de succession de Paul Biya à la tête de l’État. À moins que ce ne soit un signe précurseur de l'implosion du système. Aimé Césaire, dans son Discours sur le colonialisme, n'avait-il pas dit que: " C'est une loi implacable que toute classe décadente se voit transformée en réceptacle où affluent toutes les eaux sales de l'histoire, que c'est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître, doit préalablement se déshonorer complètement, omni latéralement, et que c'est la tête enfouie sous le fumier que les sociétés moribondes poussent leur chant de cygne " (Césaire, 1989:43)

Cry, my Beloved Country.

S.A.K.