• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Présidentielle 2011: comment vaincre le Sida électoral au Cameroun? - Entre cécité stratégique et connivence tactique

Présidentielle 2011: comment vaincre le Sida électoral au Cameroun? - Entre cécité stratégique et connivence tactique

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Présidentielle 2011: comment vaincre le Sida électoral au Cameroun?
Sortir de la grande illusion électroale
A la recherche d'un consensus introuvable
Un fichier électoral virusé
Les élections bancales de A à Z
Entre cécité stratégique et connivence tactique
Problématique du code électoral au Cameroun
Elecam est incapable d'organiser des élections crédibles au Cameroun
Problématique de la proclamation consensuelle des résultats de la prochaine élection présidentielle
Conditions d'une élection libre, juste, transparente et d'une transition maîtrisée
Evolution du cadre juridique et perspective d'une élection crédible sous l'ère Elecam en 2011
Toutes les pages

Entre cécité stratégique et connivence tactique
À l’approche de chaque élection, et plus singulièrement pour cette élection présidentielle de 2011, le landernau politique camerounais semble être animé par une fièvre qui rappelle assez banalement un rituel mille fois éprouvé sous nos latitudes. Rituel auquel  les acteurs de notre société politique se sentent  obligés de sacrifier à la veille des échéances électorales. Rituel fait de manœuvres d’acteurs en mal de positionnement ou en quête de visibilité et dont le but proclamé est de prendre le contrôle des appareils politiques afin, le moment venu, de se parer du titre de champion d’une quelconque écurie candidate à la prise du pouvoir.
Cette mobilisation somme toute normale n’est pas condamnable en soi si, parallèlement à celle-ci, des actions sont menées en vue d’orienter comme il se doit le peuple camerounais vers les principaux enjeux de l’heure. Les coups bas et les coups médiatiques ne nous semblant pas, si jamais ils l’ont été par  le passé, les meilleurs moyens  de réconcilier les Camerounais/es avec la politique.
À ce jour, parmi les questions qui polarisent l’attention des acteurs politiques de divers bords figure, comme par le passé, celle de la réforme du système électoral camerounais à côté de celle de la candidature unique de l’opposition.  Cette première est voulue principalement par les partis politiques de l’opposition et la majorité du peuple camerounais qui sont favorables à la mise en place d’un système électoral libre et transparent, répondant à l’essentiel des critères en vigueur dans les démocraties modernes. L’essentiel de leurs revendications, par ailleurs fondées,  est restée jusqu’ici lettre morte. Pis encore, l’exécutif et son assemblée d’enregistrement, faisant preuve d’autisme, ont verrouillé plus encore le jeu électoral tout en faisant du saupoudrage plus pour se crédibiliser aux yeux d’une certaine communauté internationale que pour d’avantage répondre aux exigences et aspirations de nombreux/ses camerounais/es. Lire la suite