• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice - Page 5

Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice - Page 5

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice
Louis Bapès Bapès: Un bilan largement positif à la tête du Minésec
Sos, enseignants en danger
L'encre noire de la presse entâche le Minesec
Minésec, un milieu désertique
Minesec: un exemple à suivre selon Cavaye Yeguié Djibril
Décret n°2010-1546 portant révision des vacations et des indemnités au Mnesec
Obc: L'univers des intrigues et des coups bas
Un cas d’école de conspiration
Toutes les pages
Minésec, un milieu désertique
Au ministère des Enseignements secondaires, à l’Office du Bac, à la Decc et au GCE/Board des mesures sévères sont prises pour éviter les fuites des épreuves de composition.
Une nouvelle page de l’éducation camerounaise s’écrit patiemment. Depuis près de sept ans, les enseignants, surtout ceux du secondaire lancent de moins en moins les mots d’ordre de grève. Ce qui permet de respecter le calendrier scolaire à la lettre. Même si certains enseignants continuent à déserter les salles de classe pour vaquer à d’autres occupations, l’on doit reconnaître que la jeunesse est encadrée sur le plan éducatif malgré les revendications légitimes des enseignants. Bien plus, les institutions chargées d’assurer la formation des jeunes semblent multiplier des efforts pour que le diplôme made in Cameroon conserve ses lettres de noblesse.
Pour y parvenir, Louis Bapès Bapès, ministres des Enseignements secondaires et les responsables en charge de l’éducation font de leur mieux pour contrer les travers de notre système éducatif.
Le calme observé lors du déroulement des examens de la session 2011 est le résultat d’une rigueur et d’une discipline que se sont imposés les responsables en charge de l’éducation à tous les échelons de la chaine éducative. On comprend pourquoi les robinets sont à sec au Minesec C’est aussi le résultat d’une préparation minutieuse qui n’a pas laissé place à l’amateurisme.
Faut-il le souligner, en prélude aux débuts des examens de la session 2011, le ministre Louis Bapès Bapès avait présidé une « réunion de concertation des responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous tutelle du Minsec ». Organisée le 9 mai dernier au lycée de Nkolbisson à Yaoundé, cette rencontre avait permis de prendre les mesures directives et correctives qui ont permis d’organiser des examens sans anicroche. Dans son allocution d’ouverture de cette réunion élargie aux responsables extérieurs, des organismes sous tutelle et des organisations des enseignants, le Minesec avait invité les participants à tout faire pour éviter « la mauvaise qualité ou l’insuffisance des épreuves » et surtout les « fraudes diverses au rang desquelles la vente des fausses épreuves, la substitution des candidats, le rançonnement et le racolage sur fond d’arnaque ». Tout en rassurant le ministre des Enseignements secondaires sur les dispositions prises pour un bon déroulement des examens Bissé Béa, directeur des Examens, des concours et de la certification avait communiqué le nombre de candidats déjà inscrits aux examens organisés par la Decc, soit 479 053 candidats. Les autres responsables en charge de l’organisation des examens avaient fait autant. Le directeur de l’Office du baccalauréat, Zacharie Mbatsogo avait fait annoncer que l’institution qu’il dirige a enregistré 287 010 candidats tous examens confondus en 2011. Soit une augmentation de 5, 13% par rapport à l’année scolaire précédente. Aussi avait-il ajouté que toutes les mesures sont prises à son niveau pour que les examens se déroulent en toute sérénité. Au GCE/Board le nombre de candidats inscrits aux examens organisés par cette structure est de 115 173.
Ernestine Akono (Stagiaire)