• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?

Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique
La Françafrique: conception et naissance
Cameroun: pays clef de la Françafrique
Visages et virages de la Françafrique au Cameroun
Les géniteurs et les serviteurs de la Françafrique au Cameroun
La Françafrique: une spécificité française?
Françafrique: quel changement?
Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance
Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.
Économies et diplomaties au service de la France
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Françafrique: noyau dur des relations Nord-Sud
L'actualité de la Françafrique
L'avenir possible
Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?
Le parachutage putschiste international d’un favori néocolonial et globalo-impérial en Côte d’Ivoire : un épisode post-électoral d’humanisme militaire et de démocratisme martial mené par la France françafricaine.
Transformer l’Afrique en son propre centre : Utopie ou réalité ?
Toutes les pages

Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?

La dynamique géopolitique et géostratégique de la relation France-Afrique va se redéployer compte tenu des reconfigurations des équilibres de puissance et des jeux d’intérêts au sein des champs complexes d’action et de pouvoir construits dans le cadre de la globalisation/mondialisation. En effet, la puissance internationale et mondiale moyenne qu’est la France devrait continuer à faire face à l’engagement et à l’intéressement d’autres puissances installées comme l’hégémon mondial américain, la puissance centrale émergente chinoise, le co-hégémon mondial déclassé russe et les puissances ascendantes brésilienne et indienne en Afrique. Dans de telles conditions, la puissance française, engagée et déployée dans les pays africains, devrait y faire face  aux opérations et actions stratégiques de ces autres puissances.

La France en tant que puissance mondiale effective quoi que modérée doit sa valeur stratégique et structurelle dans la balance planétaire des forces, à son emprise décisive sur de nombreux pays d’Afrique pour qui elle a quasiment un statut substantiel de puissance aussi bien protectrice que tutrice. C’est en tenant compte de cet état de choses qu’il faut lire les liens d’influence et de prédominance qui permettent à des intérêts stratégiques et structurels français aussi bien publics que privés exerçant dans l’espace de nombreux pays africains, surtout ceux qui ont longtemps été inscrits dans l’orbite impérial et colonial de la puissance française. C’est ainsi que l’on peut envisager l’espace de pertinence de la notion passablement polémique de Françafrique, notion symbolisant de manière souvent controversée  les liens d’attraction et de domination qui soumettent les sociétés postcoloniales d’Afrique à une reproduction contraignante d’une emprise des centres français de puissance. Quoique controversée et parfois réductrice, la notion de Françafrique met en lumière les formes et forces de clientélisation stratégique et structurelle de l’Afrique par la France.