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Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - L'avenir possible

Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - L'avenir possible

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Index de l'article
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique
La Françafrique: conception et naissance
Cameroun: pays clef de la Françafrique
Visages et virages de la Françafrique au Cameroun
Les géniteurs et les serviteurs de la Françafrique au Cameroun
La Françafrique: une spécificité française?
Françafrique: quel changement?
Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance
Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.
Économies et diplomaties au service de la France
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Françafrique: noyau dur des relations Nord-Sud
L'actualité de la Françafrique
L'avenir possible
Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?
Le parachutage putschiste international d’un favori néocolonial et globalo-impérial en Côte d’Ivoire : un épisode post-électoral d’humanisme militaire et de démocratisme martial mené par la France françafricaine.
Transformer l’Afrique en son propre centre : Utopie ou réalité ?
Toutes les pages
L'avenir possible
Une éventuelle Communauté franco-africaine passerait par d’incontournables étapes. Nous avons besoin de nous retrouver, au bout d’un système éducatif rénové, adapté aux conditions d’une véritable émancipation collective. Il nous faut de franches négociations (à la place de la guerre plus ou moins latente), des mesures transitoires de bonne séparation avec le néo-colonisateur. Une fois notre destin pleinement en mains, nous organiserons nos premiers pas vers le plein épanouissement. À ce stade-là, notre coopération ou union avec un autre État (ou groupe d’États) souverain serait décidément fructueux pour les deux parties.

1- Par une école réappropriée

« L’instruction est la clef qui ouvre la deuxième porte de notre libération »(1) (après « l’abolition » de l’esclavage ou les Indépendances formelles), observe un instituteur antillais dans l’optique de motiver davantage ses élèves à mieux s’appliquer dès l’école pour pouvoir prendre une part significative dans la multiséculaire lutte nègre de libération. L’Africain libre, c’est le citoyen bien informé, à l’abri des préjugés handicapants distillés par les stratégies françafricaines de conditionnement. Lire la suite