• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les injustices de la Justice - Page 6

Les injustices de la Justice - Page 6

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les injustices de la Justice
Les défauts de la cuirasse
Aux sources de l’affaire
Jeux troubles d’Amadou Ali et de Me Mbiam Emmanuel
Des manœuvres cousues de fil blanc
Paul Biya
Pour en savoir plus
Toutes les pages
Paul Biya «réceptif »
Selon notre confrère La Lettre du Continent l’ancien ministre des affaires étrangères de François Mitterrand, Roland Dumas, à la demande de Me Christian Charrière-Bournazel (cabinet CCD Avocats), ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, a sensibilisé son vieil ami Paul Biya sur la situation de Me Yen Eyoum Lydienne incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 11 janvier 2010. Dans ce pénitencier, l’avocate et une quinzaine de codétenues partage un local de 20m2 infesté de rats.
En outre, Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun, qui maîtrise le dossier, a déjà alerté le garde des Sceaux Amadou Ali, le ministre des relations extérieures, Henri Eyebé Ayissi, le secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, Le directeur du cabinet civil, Martin Belinga Eboutou.
Selon certaines indiscrétions, lors de la rencontre avec Bruno Gain, Amadou Ali aurait déclaré que les enquêtes se poursuivent. Pourtant, d’autres sources proches du Sed affirment que la première enquête menée par les services du Sed n’avait pas noté des malversations de la part Me Yen Eyoum Lydienne dans les actes qu’elle avait posés.
Lors d’un tête-à-tête, le 12 août 2010, le diplomate français avait même évoqué le sujet avec le chef de l’État camerounais Paul Biya qui aurait été « réceptif ». Au cours de ce tête-à-tête, le cas de Thierry-Michel Atangana, cet autre franco-camerounais condamné à 15 ans d’emprisonnement en 1997 et incarcéré au Secrétariat d’État à la Défense (Sed), a été évoqué.
Faut-il le souligner, dans cette affaire Me Lydienne Annette Yen Eyoum-Loyse est défendu par un collège d’avocats constitué de Me Christian Charrière-Bournazel, Caroline Wassermans, Me Yondo Mandengue Black, Me Mongue Din, Me Kouengoua et Me Betayene.
Maheu