• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde

Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde
Records de longévité au pouvoir dans le monde
Paul Biya : une sangsue du pouvoir
Moubarak: Adulé hier, Hosni aujourd’hui
Mouammar Kadhafi: Un despote qui dérange
Robert Gabriel Mugabe: Une vie au front
Les chefs d'Etat du monde et la durée de leur règne
Toutes les pages
Tendances monarchiques
Entre 1982 et 2010, les États Unis ont connu cinq présidents de la République, la France en a vu trois se succéder à sa tête, tandis que le Cameroun en est encore à un seul. Cet échantillon montre à suffisance avec quel intérêt la question du temps mis au pouvoir par certains chefs d’État, doit être abordée.  En effet, la longévité de certains hommes d’État à la tête de leur pays interpelle d’autant plus nos intelligences aujourd’hui que nous sommes rentrés en plein dans le "village planétaire" annoncé par le communicologue canadien Mc Luhan, il y a quelques décennies. De nos jours, il n’est plus possible de vivre en autarcie, et du coup, tout ce qui se passe chez le voisin s’impose à vous et vice versa. L’on ne peut ainsi rester indifférent aux mutations politiques qui s’opèrent partout dans le monde.  Que ce soit en Afrique ou ailleurs dans le monde, les présidences à vie sont en train de disparaître au profit de la limitation des mandats. Cependant, il y a encore des poches de résistance à ces changements. En Afrique par exemple, l’on connait des États qui ont la prétention d’être démocratiques, mais qui en réalité, fonctionnent comme des monarchies. Dans ces États, à l’instar de l’Angola, de la Guinée Équatoriale, de l’Égypte ou du Cameroun, la longévité des chefs bat des records difficilement égalables par les monarchies établies comme le Maroc, le Lesotho ou le Swaziland.

L’intérêt porté sur ce sujet tel qu’il apparaît dans le tableau qui présente la longévité des chefs d’État au pouvoir (cf. page 7), tient moins à la simple durée aux affaires pour questionner non seulement l’impact, mais aussi le sens de cette tendance à vouloir s’éterniser au pouvoir dans les républiques en Afrique, par des voies politiquement incorrectes. Autrement dit, si cette longévité était synonyme de développement pour ces pays, cette problématique se serait formulée différemment.

Par ailleurs, faut-il croire que la personnalisation et perpétuation du pouvoir par et pour un individu est une expression  inconsciente d’un désir collectif historiquement refoulé de la monarchisation de la vie sociopolitique ? Dans tous les cas, notre souci dans ce dossier est davantage de susciter le débat.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir