• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde - Page 4

Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde - Page 4

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde
Records de longévité au pouvoir dans le monde
Paul Biya : une sangsue du pouvoir
Moubarak: Adulé hier, Hosni aujourd’hui
Mouammar Kadhafi: Un despote qui dérange
Robert Gabriel Mugabe: Une vie au front
Les chefs d'Etat du monde et la durée de leur règne
Toutes les pages
Moubarak: Adulé hier, Hosni aujourd’hui

Mohammed Hosni Moubarak est la figure de l’homme politique qui a connu gloire et misère, popularité et désapprobation. Depuis 1981, il est le président de l’Égypte

Celui qui préside aux destinées des Égyptiens depuis la mort du président  Anouar el Sadate est né le O4 mai 1928 à Kafr-El Meselha. Très jeune, il est plus porté vers le métier des armes que vers l’école classique. Ce qui fait qu’après le lycée, il préfère entrer à l’Académie militaire égyptienne. Il en ressort nanti d’un diplôme en Sciences militaires. Inscrit à l’Académie des armées de l’air de son pays Mohammed Hosni décroche aussi un diplôme en sciences de l’aviation. À la fin de cette dernière formation, il est major de sa promotion à 22ans. Malgré son âge, il est fait pilote, chef d’escadron et bientôt Commande de base. Après un passage à la tête de l’académie de l’armée d’Ackhenchour, Moubarak devient Commandant de l’armée de l’air et ministre des Affaires militaires en 1972. Un an plus tard, il compte parmi ceux qui engagent l’armée égyptienne  dans la guerre du Kippour contre Israël. Il est promu à la suite du conflit et devient Vice président de la République. En 1978, il devient le Vice président du Parti national démocrate.

Monsieur le président à vie.

Subitement, en 1981, lors d’un défilé, le président Anouar El Sadate est assassiné. Hosni Moubarak était son vice-président. Après les élections anticipées d’octobre 1981, ce dernier est élu sans difficulté président de la République d’Égypte. Il sera réélu en 1987, 1993, 1999. À la suite de la première élection présidentielle pluraliste du vendredi 09 septembre 2005, il a encore été déclaré vainqueur.

Mais au-delà de ces scores électoraux qui dépassent toujours les 80%, la cote de popularité du président égyptien est fortement atteinte. Le pays n’a pas décollé. Tant sur le plan économique que sur celui de la moralisation des comportements, le pays des pharaons n’est pas ce géant espéré. La corruption y a été érigée en mode de gestion.  Alaa Moubarak, l’un des fils du président sera épinglé et ses techniques de corruption dans l’attribution des marchés publics et les privatisations portées sur la place publique. À la grande déception des Égyptiens, le président Moubarak se démène à assurer un destin présidentiel à son garçon Gamal. En 2000 déjà, il avait propulsé ce garçon dans le Parti national démocrate où il a intégré un groupe de libéraux qu’on dit attendre le « départ » du père pour prendre la place.

À un an de l’élection présidentielle, le président Moubarak n’a pas encore dit s’il sera candidat ou pas. Mais les rumeurs et supputations gagnent déjà les chaumières égyptiennes.

Olivier Ndenkop



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir