Sembène Ousmane, écrivain populaire

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Par cet essai de 298 pages, Hilaire Sikounmo conduit son lecteur au cœur de l’imposante œuvre romanesque (dix-neuf récits d’épaisseurs variées) du bien connu homme de culte, écrivain et cinéaste négro-africain Sembène Ousmane.
Deux avant-propos datés soulignent l’intérêt du sujet, sa portée dans le monde africain pour de nombreuses générations successives. Entre autres préoccupations, l’Introduction livre des notions bien fournies de la littérature populaire en France, en Afrique noire d’aujourd’hui, et selon l’esprit nègre antique tel que ces conceptions le laisse apparaître à travers nos plus vieux contes populaires ou initiatiques. Il reste à savoir si c’est l’écrivain qui est populaire ou son œuvre. S’il est héros populaire par ses réalisations artistiques ou même si en dehors de ses écrits et de sa filmographie impressionnante, il demeure un homme fascinant de par la façon généreusement aventureuse dont il a vécu. Des indices palpables de la popularité de Sembène, l’essayiste est allé en chercher dans l’opinion africaine, a suivi les traces de ses romans dans les programmes scolaires, ainsi que dans des bibliothèques universitaires. Populaire, l’écrivain cinéaste l’est également par sa façon d’écrire et de filmer les réalités africaines, de valoriser les langues nationales sénégalaises, de choisir ses meilleurs héros dans la couche déshéritée de la société, de magnifier la foule en situation de luttes syndicales, d’efforts désespérés de résistance à la perpétuation de la colonisation. L’univers romanesque de l’écrivain cinéaste est fait de lutte sans merci, quasi éternelle, entre le bien et le mal, pour l’émancipation des opprimés, un avenir de justice. L’idéologie populiste de Sembène se révèle surtout à travers sa façon de structurer ses récits : structure linéaire (conte africain), construction à l’envers et identification différée (roman policier), structure progressive régressive, structure ouverte (cycles de contes), etc. Les thèmes prédominants : l’anticléricalisme, la révolte en prélude plus ou moins lointain à l’indispensable révolution ; la violence libératrice ; soucis accentués du sort des cadets sociaux : la femme noire, l’enfance, la jeunesse, les vieillards. Un condensé de sa biographie révèle en Sembène Ousmane une être d’exception : enfance difficile, avenir incertain, le tour de divers métiers sans consistance (tous éprouvants) ; cependant volonté toute dure de réussir, d’aider à réussir, de tendre la main à son peuple asservi, à tous les déshérités en marche vers la libération. En fin du livre se situe une volumineuse bibliographie pour chercheurs en littérature négro-africaine, en plus de la poétique du récit ; sur la littérature populaire, la linguistique, le cinéma africain aussi. Serge Alain Ka’abessine