• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les voeux de Maurice Kamto aux Camerounais

Envoyer Imprimer PDF

altCamerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes de l’intérieur et de la diaspora,
Comme l'année dernière, c'est avec le même sentiment de respect profond que je m'adresse à vous au moment où l’année s’achève; un moment où chacun de nous aspire légitimement à partager en famille ou entre amis quelques instants de joie, au terme d’une année riche en évènements et en émotions. C’est sans doute le moment propice de faire un bilan de ce que notre pays a connu au cours de l’année qui s’en va.
L’année 2014 a été une année difficile dans tous les secteurs de la vie nationale :
- le hausse du prix des carburants a aggravé la pauvreté des couches les plus défavorisées de nos populations en accentuant l’inflation sur les prix des denrées alimentaires sur nos marchés ; si le Gouvernement ne s’en est pas rendu compte, nos mamans, elles, le ressentent bien et en souffrent en silence dans nos villages et les quartiers de nos villes ; je relève par ailleurs que le prix du pétrole a baissé de plus de 40% sur le marché international, mais qu’il n’y a à ce jour aucune répercussion sur le prix du carburant à la pompe dans notre pays.
- les tensions sur la trésorerie de l’Etat ont entraîné de nombreux impayés, ou des retards considérables de paiement des dettes de l’Etat vis-à-vis des entreprises et des particuliers ;

Mise à jour le Jeudi, 02 Mars 2017 23:52

Vérités et mensonges sur la loi camerounaise contre le terrorisme

Envoyer Imprimer PDF

altLes récriminations répétées contre la loi camerounaise anti-terroriste relèvent largement du surréalisme juridique. L’on s’en convaincra en examinant successivement la querelle sur l’imprécision de la définition du terrorisme, l’impossibilité pour un Etat de rester inerte face à cette horreur absolue, la valeur intrinsèque de cette loi et les garanties disponibles au profit des citoyens.

A propos de la querelle relative à l’imprécision de la définition du terrorisme dans la loi votée par le Parlement
C’est une querelle qui n’a pas lieu d’être, car il est universellement reconnu qu’il n’existe aucune définition saturante du terrorisme, acceptée par tous. Un collège d’éminents juristes français, intrépides défenseurs des droits de l’homme et auteurs de l’emblématique Dictionnaire des Droits de l’Homme (Paris, Presses universitaires de France, 2008, pp. 727-729), a confirmé que « la définition juridique du terrorisme n’existe pas » et que, partout à travers le monde, « la qualification terroriste déclenche la mise en œuvre d’une législation d’exception dont l’étendue est aussi floue que la notion qui la fonde », dans le cadre de ce qu’ils ont appelé : « le droit de dérogation » (pp. 727 et 729 ; cf. aussi Frédéric Bernard, « Droits de l’homme et terrorisme », in : Maya Herting Randall / Michel Hottelier, Introduction aux droits de l’homme, Editions Yvon Blais / LGDJ / Lextenso éditions/ Schulthess éditions romandes, 2014, p. 593).

Mise à jour le Jeudi, 02 Mars 2017 23:49

Lutte contre le terrorisme : une loi hérétique

Envoyer Imprimer PDF

altDans un contexte sécuritaire particulièrement marqué avec les attaques répétées sur sa frontière septentrionale par les guérilleros de la secte islamiste Boko Haram, sur la frontière occidentale par les corsaires venus du Nigéria et orientale par le reflux des combattants Seleka et anti-Balaka, le Cameroun, autrefois havre de paix est désormais un pays traqué, cerné par des conflits importés de ses voisins.
Comme souvent, à la situation exceptionnelle que correspond l’état de guerre ou de sédition, les dirigeants tentent d’apporter des réponses exceptionnelles, militaires ou législatives. Profitant de cet état de guerre asymétrique, le Cameroun a, par une loi adoptée subrepticement par son Parlement le 4 décembre 2014, décidé de prendre des mesures en matière de lutte contre le terrorisme.
Bien que l’association de malfaiteurs, la sédition, la menace, le meurtre, les dégradations, et bien d’autres soient prévus dans le dispositif répressif camerounais, pour réprimer les faits susceptibles de rentrer dans la définition du terrorisme, il n’est pas discutable que le Cameroun avait besoin d’un dispositif pénal approprié, c’est-à-dire harmonieux et organisé pour combattre le terrorisme.

Mise à jour le Jeudi, 02 Mars 2017 23:54

Le Cameroun et l'Afrique pris dans les tenailles de la dette odieuse et de l’imaginaire occidental

Envoyer Imprimer PDF

alt« Si le discours sur le développement implique désormais un regard critique sur l’imaginaire occidental qui est la source des idéologies de la modernité et du développement, les Africains ne peuvent se réapproprier et rapatrier les débats en cours sans les situer à ce niveau de radicalité qui les amène à s’interroger en profondeur sur les liens entre les impasses du développement et la crise de ‘’ l’occidentalisation du monde ‘’ […] À partir du particularisme des sociétés où règnent la raison utilitaire et les valeurs instrumentales, l’Afrique devrait s’ouvrir à la modernité économique qui se construit par un discours sur l’autre dans la mesure où, en lui-même, le projet occidental est porteur de ce qu’on a appelé abusivement ‘’sous-développement’’ », Jean-Marc Ela, Innovations sociales et renaissance de l’Afrique noire. Les défis du « monde d’en-bas », Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 30-32.

Mise à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 08:34

Le Gouvernement terrorise les Camerounais avec un projet réprimant le terrorisme

Envoyer Imprimer PDF
altRÉPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON
*********** ***********
PAIX-TRAVAIL-PATRIE Peace - Work - Fatherland
**********  **********
ASSEMBLEE NATIONALE
9ème LÉGISLATURE
ANNÉE LÉGISLATIVE 2014
3ème Session ordinaire (novembre 2014)
N° 032/AN/9

PROJET DE LOI N° 962/PJL/AN
Portant répression des actes de terrorisme

Expose des motifs du projet de loi portant répression des actes de terrorisme
Le présent projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, au plan interne, des mesures préconisées au niveau international en matière de lutte contre le terrorisme.
Mise à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 10:44

Page 5 sur 18