• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les dernières folies de Paul Biya à Paris - Le Dossier

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les dernières folies de Paul Biya à Paris
Paul Biya boude l’hôtel de Sarkozy
Les reliques de l’histoire
L’appel du Crillon
La bombe de La Baule
Intercontinental : le meilleur et le pire
En court séjour privé
Paul Biya serait-il malade ?
Les fleurs du mal
Comme une vache à lait
PostSriptum
Toutes les pages

En court séjour privé

Depuis le 30 juin 2009, Paul Biya n’a tenu qu’un seul conseil des ministres. Il est un président en vacances. Depuis le début de l’année, Paul Biya parcourt une fois encore le monde.

En mai 2009, la durée cumulée des deux dernières sorties effectuées depuis le début de l’année 2009 indique que Paul Biya a donc séjourné hors du triangle national pendant 48 jours (un mois et demi) sur 130 jours au total (entre février et mai) . Le président de la République n’aura donc passé que 82 jours dans son pays, soit moins de trois mois… Le décompte de ses sorties en 2008 est plus révélateur. Parti le 28 mai 2008, il est revenu le 19 juin ; avant de rembarquer pour un autre “court séjour privé” en Europe le 27 août. Rentré au Cameroun le 10 septembre, il résistera seulement une petite semaine avant de repartir le 18 septembre. Après une brève apparition à New York à la 63e assemblée de l’Onu et une pige au Canada, l’homme lion disparaîtra avant de réapparaître au Cameroun le 3 novembre 2008. Et la liste n’est pas exhaustive. Cela fait quelque 82 jours (deux mois et demi) en sept mois (de mai à novembre 2008) hors des frontières nationales et 130 jours sur 365 (5 mois plus 7 mois égale 12 mois égaux un an) dans le cadre de “ courts séjours privés ”… Si le calcul s’étendait sur les 26 ans que dure son règne ?
Parti en compagnie de son épouse le 9 avril 2009, le quotidien gouvernemental annonçait quatre jours plus tard qu’ils avaient “quitté Yaoundé […] pour un court séjour privé en Europe ”. Trente-trois jours passés dans un lieu qui n’a pas été dévoilé, à faire on ne sait quoi. Entre temps, la première dame, Chantal Biya avait été aperçue aux États-Unis d’Amérique au sommet des premières dames d’Afrique portant sur des questions de leadership en santé. La présidente des Synergies africaines contre le sida et les souffrances a été élue présidente d’honneur de l’association Us-doctors for Africa (Usdfa).
Lorsque le président de la République, Paul Biya, regagne le Cameroun le 21 octobre 2009, après un énième séjour à, l’étranger, pour marquer son retour, le chef de l’État signe, le 23 octobre 2009, une décision portant création de nouvelles sections de son parti, le Rdpc.  Au total, il en a créé sept dans le Centre et l'Ouest, notamment. Le même jour, Paul Biya s’est fait présenter le trophée de la coupe du monde de football. Ce qui fera dire à un député du parti au pouvoir que son absence a un impact sur l’évolution des activités de la nation. ‘’C’est vrai que au niveau du comité central du Rdpc, le travail est très bien organisé, son absence ne saurait constituer un blocage. Mais pour les grandes décisions et la marche de la République, il est toujours indispensable qu’il soit présent pour que les choses avancent. Son absence, qu’on le veuille ou pas, a une influence sur nos activités et sur celles du gouvernement.’’ Parti de Yaoundé le 18 septembre 2009, pour assister à la 64e assemblée générale des Nations unies à New York, Paul Biya s’était ensuite rendu en Europe le 29 septembre pour un ‘’séjour privé’’. Ce séjour hors du Cameroun a duré 33 jours. Du 1er janvier 2009 au 21 octobre 2009, soit 294 jours, Paul Biya a séjourné à l’étranger pendant 115 jours, dont 97 pour des ‘’séjours privés’’ et 18 jours pour des visites officielles notamment en France et à New York. Le dernier voyage en Occident de Paul Biya remonte au 15 décembre 2009. Il s’était rendu à Copenhague au Danemark, pour y assister au sommet mondial sur les changements climatiques. Le sommet s’est achevé le 18 décembre et le chef de l’Etat est rentré au Cameroun le 23 décembre.
Du 1er janvier 2009 au 27 mars 2010, Paul Biya a passé 123 jours en Occident, soit 97 jours de séjours privés et 26 jours de visites officielles. Un de ses séjours les plus longs est celui effectué à New York. Parti de Yaoundé le 18 septembre 2009 pour assister à la 64e assemblée générale des Nations unies à New York, Paul Biya s’est  ensuite rendu en Europe le 29 septembre pour un ‘’séjour privé’’ de 33 jours. Lors de ses vacances à la Baule du 15 août au 05 septembre 2009. Depuis le 28 mars 2010, le président Paul Biya a multiplié les séjours à l’étranger.