• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Economie La France finance les politiques publiques au Cameroun - Les enjeux du 3è C2D

La France finance les politiques publiques au Cameroun - Les enjeux du 3è C2D

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La France finance les politiques publiques au Cameroun
Croire ou ne pas croire?
C2D: Montants des investissements et réalisations
Les enjeux du 3è C2D
COS/C2D: contribution du suivi indépendant
Dialogue citoyen sur le C2D
11è session du Comité d'orientation et de suivi du C2D (COS-C2D)
Toutes les pages

Les enjeux du 3è C2D
Le troisième C2D dit de maturité place le défi de Ia croissance et de la création d’emplois au centre des actions en faveur de la réduction de Ia pauvreté afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement de notre pays. Il s’inscrit dans les orientations données par les deux chefs d’Etats lors de leur rencontre en juillet 2015 à Yaoundé et s’intègre parfaitement dans 1’ambition du Président Paul Biya de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Concrètement, il s’agira de préserver les acquis et d’assurer leur pérennisation à travers le transfert à l’Etat des dispositifs ayant fait leurs preuves. Il s’agira également d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Enfin, une attention particulière sera portée aux populations, notamment aux jeunes, et aux régions vulnérables du Cameroun.

Les spécificités du 3è C2D
Le 3è C2D se distingue en deux points :

Son montant
Le montant de 1’enveloppe est de près de 400 milliards de F CFA. C’est le Contrat le plus élevé. Les deux premiers C2D ont bénéficié d’une enveloppe de 566 Milliards de FCFA dont 352,7 milliards pour le premier C2D et 214 milliards pour le second.

Sa structuration
Le 3è C2D est également différent par sa structuration. Il est composé d’un volet dit Normal d’un mon­ tant estimé à environ 236 Milliards de FC FA et d’un volet dit Effort additionnel de remboursement d’environ 162 Milliards de FC FA

Les Secteurs d’intervention
Les axes d’intervention du 3ème C2D s’inscrive nt dans les priorités de réduction de la pauvreté et de croissance inclusive définies par le DSCE et sont concentré es sur deux grands secteurs ;
L’agriculture et le développement rural dont. Ce premier volet viendra appuyer la pérennisation des dispositifs d’appui-conseil aux agriculteurs, de formation des jeunes aux métiers agropastoraux et d’investissements communaux amorcés au premier C2D. A ces projets s’ajoutera un programme innovant visant à accompagner les entreprises camerounaises dans Ia transformation et la valorisation des pro­ duits agricoles.
Les infrastructures et aménagements urbains. Ce second volet prolongera le travail engagé en faveur du développement des capitales régionales en équipant deux nouvelles villes du pays.
Cette vision sera complétée par des appuis budgétaires en faveur des politiques de développement durable de l’Etat. Le reste de la subvention appuiera le renforcement des administrations impliquées dans la mise en œuvre dans le C2D.
Au terme de ce 3è et dernier C2D, ce sont près de 1000 milliards de francs CFA qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté, d’assurer une meilleure santé des camerounais, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement