• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Science La France finance les politiques publiques au Cameroun - Dialogue citoyen sur le C2D

La France finance les politiques publiques au Cameroun - Dialogue citoyen sur le C2D

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La France finance les politiques publiques au Cameroun
Croire ou ne pas croire?
C2D: Montants des investissements et réalisations
Les enjeux du 3è C2D
COS/C2D: contribution du suivi indépendant
Dialogue citoyen sur le C2D
Dialogue citoyen sur le C2D
Toutes les pages

11è session du Comité d'orientation et de suivi du C2D (COS-C2D)
Le 11ème session du Comité d'Orientation et de Suivi du C2D (C OS-C2 D) s’est tenu, le jeudi 11 mai 2017 dans la salle des actes du ministère des Finances à Yaoundé, capitale de la République du Cameroun
Cette session, la première depuis la signature le 30 juin 2016 du 3ème et dernier C2D entre Ia France et le Cameroun, se tient dans un contexte marqué par une conjoncture particulièrement difficile pour les économies de la Zone Cemac qui a amené les chefs d'Etats à s'engager à adopter des mesures pertinentes destinées à inverser durablement les tendances négatives de 1'économie de la sous-région, combinant une politique budgétaire adéquate, une politique monétaire appropriée et une coopération internationale renforcée, lors du Sommet extraordinaire de la Zone Cemac à Yaoundé le 23 décembre 2016. Co-présidée par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Louis-Paul Motaze, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey et l'Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut, cette 11ème session a permis de faire le bilan de la mise en œuvre opérationnelle des deux premiers C2D signés en 2006 et 2011 et de procéder à l'évaluation de la préparation et du niveau d'évolution de la mise en œuvre du 3ème Contrat.
La tenue de cette assise a également été 1'occasion d'esquisser le calendrier de la célébration des 10 ans de réalisations du C2D au Cameroun dont les préparatifs ont commencé en 2016 par des grands reportages télévisées dans toutes les régions du Cameroun et de relever la contribution du C2D dans 1'accompagnement de l'économie camerounaise qui fait preuve d'une grande résilience face aux choc endogènes et exogènes.
Ont participé à cette session, outre les membres du COS-C2D, les membres du Comité Technique Bilatéral (CTB) du C2D, 1es ministères camerounais bénéficiaires du C2D, les Institutions internationales partenaires au développement,1es représentations diplomatiques des pays amis du Cameroun, les représentants des parlementaires français et camerounais ainsi que des membres des sociétés civiles camerounaise et française.
Cette 11ème session du COS a été également la première à laquelle assistaient le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun, M. Gilles Thibaut ainsi que le nouveau Directeur de l'AFD au Cameroun, M. Christian Yoka