• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Médias Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix - Arguments spécieux et pleins de sophismes

Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix - Arguments spécieux et pleins de sophismes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix
Comment et pourquoi la presse a reçu l'aide financière
Comment le pouvoir corrompt les médias
title
Houla lalaaaaaaaah!
Déclaration du Syndicat national des Journalistes du Cameroun
Corruption dans la presse: réaction du Dp de Le Messager
Arguments spécieux et pleins de sophismes
Toutes les pages
Arguments spécieux et pleins de sophismes

Au-delà de toute polémique, ce que dénonce l'enquête de Bobi est l'entreprise mafieuse de corruption de la presse orchestrée par le Mincom et le Cabinet si vil dans l'optique d'influencer le contenu de certains médias.
Rien ne peut justifier ou expliquer la démarche de ceux des directeurs de la publication qui sont allés prendre l'argent en cachette au Mincom et/ou au Cabinet si vil, argent magnanimement donné sur la base d'aucun critère connu.
Le paradoxe dans la démarche de certains Dp qui sont allés nuitamment (au sens de caché) s'abreuver à la source du Mincom et du Cabinet si vil, est que ce sont ces mêmes Dp qui ont toujours refusé de déposer les dossiers de demande d'aide à la communication en invoquant des raisons que nous connaissons tous. En acceptant de recevoir de l'argent de manière mafieuse, ils ont endossé les costumes de corrompus, les corrupteurs étant le Mincom et le Cabinet si vil. De trois choses l'une, soit ils s'expliquent publiquement, soit ils restituent cet argent, soit ils se taisent et assument leurs actes.
D'ailleurs, si on s'en tient à la définition de la notion de mafia que nous donnent les dictionnaires, c'est-à-dire un réseau d'associations secrètes, généralement très puissant, qui influence l'économie et la politique du pays par le racket et la loi du silence, il devient évident que la mafia est un réseau qui évite la norme et/ou les normes régissant la gestion de la res publica (chose publique). C'est dire si elle est non seulement une manifestation de la corruption, mais l'une de ses armes absolues est la corruption, étant donné que le terme "corruption", qui est chargé de connotation morale, est le substantif du verbe corrompre, qui vient du latin corrumpere. Étymologiquement, cum-rumpere veut dire briser, rompre un ensemble. Le mot corruption peut signifier tantôt une altération, tantôt une séduction ; mais il renvoie toujours à une rupture : co-ruptum. (Christian Tumi, 2011). Dans le cas qui nous intéresse, il y a eu rupture de la normalité ou de  l'ordre normatif qui doit ou qui devrait être. Point.
Par conséquent, tout les argumentaires que déploient les uns et les autres pour justifier des attitudes détestables et ignobles sont révélatrices de la gêne dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui après les révélations de l'enquête de Bobi. Tout le reste, leurs arguments sont, à mes yeux, spécieux. Leur argumentation est pleine de sophismes.

Jean-Bosco Talla