• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Médias Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix - title

Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix - title

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Contrôle des médias : Le Renouveau couvre la presse de billets de banque pour acheter la paix
Comment et pourquoi la presse a reçu l'aide financière
Comment le pouvoir corrompt les médias
title
Houla lalaaaaaaaah!
Déclaration du Syndicat national des Journalistes du Cameroun
Corruption dans la presse: réaction du Dp de Le Messager
Arguments spécieux et pleins de sophismes
Toutes les pages
"Il s’agit au moins de tentative de corruption "

Alphonse Soh
« Il s’agit au moins de tentative de corruption »
Le Vice-Président du Conseil d’administration de la South Media Corporation (Smc), entreprise éditrice de Mutations, a été sollicité pour donner son opinion sur les contours de l’opération menée par le Dcc. Un appel à une gestion plus moderne de l’aide publique à la presse…
Sur le principe, il n’y a pas de problème à ce que les pouvoirs publics apportent un appui spécifique aux médias pour la couverture des élections, qui sont un des moments les plus forts de la vie nationale. En ce qui concerne la SMC, comme par le passé, nous avions budgété d’importants moyens pour le déploiement des reporters sur le terrain.
Toutefois, nous sommes foncièrement opposés aux méthodes utilisées, qui font qu’il s’agit au final au moins de tentative de corruption, pour ne pas dire de corruption tout court. Comment interpréter cela autrement à partir du moment où, d’après nos informations, certains DP ont été convoqués, chacun à son tour, et ont été reçus par le Dcc en personne, dans une chambre de l’hôtel Hilton, la veille du scrutin, où ils se sont vus remettre, en espèces et sans la moindre décharge, d’importantes sommes d’argent ? Sur quelles bases ont été décidés les montants ? Il apparaît, par exemple, que Mutations, en raison de ses critiques vis-à-vis d’Elecam et du président-candidat, n’a reçu que 3 millions de Fcfa, alors que d’autres quotidiens en sont ressortis avec 15 millions…
Il est étonnant qu’en 2011 et alors même que les Impôts nous demandent de ne plus effectuer certains règlements en espèces que lorsqu’ils sont en cumulé inférieurs à 1 million Fcfa sur l’année, des représentants de l’Etat manipulent ainsi des dizaines de millions. Cela n’est pas du tout sain. Pour ce qui est du montant, j’aurais été à la place du DP de Mutations que j’aurais décliné une telle offre, comme nous le faisons depuis des années pour la fameuse « aide à la presse », étant donné que cela ne représente rien pour une entreprise comme la nôtre qui réalise, depuis plusieurs années, un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions.
Il s’agit là, de notre point de vue, de méthodes malsaines, qui ne contribuent nullement au développement des médias en général et de la presse en particulier. Ces « aides », au-delà des montants, servent surtout à encourager des « snipers »à la parution irrégulière, avec des tirages confidentiels, qui viennent encombrer les kiosques.

Pour nous, l’argent public doit être utilisé pour aider à professionnaliser le secteur – d’autres disent à le « dératiser » ; il s’agit d’une mission de salubrité publique. La démarche utilisée – verser de l’argent dans des conditions obscures à des individus, fussent-ils DP – ne contribue nullement à cela. Pour une telle opération, il aurait fallu, au minimum, être totalement transparent sur les montants (que l’opinion publique sache qui a reçu combien) et, surtout, que le versement de l’argent se fasse, comme disent les comptables, « par tout moyen pouvant laisser trace… ». On pourrait, par exemple, indexer tout ou partie de la dotation versée à chaque titre sur la base des tirages annuels, et payer par chèque ou par virement.

Propos recueillis par:

C.B.