• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Politique Lettre ouverte aux Camerounais

Lettre ouverte aux Camerounais

Envoyer Imprimer PDF

Chers concitoyens,
Au moment où les politiciens veulent nous distraire avec des élections taillées par la ruse à la mesure du parti au pouvoir, je vous écris pour partager avec vous une idée sur ce que nous pouvons faire ensemble pour bâtir un Cameroun plus juste et démocratique.
Les martyrs de la liberté ont sacrifié leurs vies pour libérer le Cameroun de la colonisation blanche, mais nous croupissons aujourd’hui sous le joug de la colonisation noire ;
Nous sommes nombreux à dire régulièrement « On va faire comment ? », en signe de résignation, face notre situation déchéance civique et morale;
Nous sommes nombreux dans ce pays à partager ce sentiment de lassitude face à un système politique coincé au sein duquel les politiciens s’amusent alors que les Camerounais souffrent ;
Nous sommes nombreux à nous plaindre au quotidien de la manière dont le Cameroun est géré, du culte de la médiocrité, de l’inégale répartition du Bien Commun, de la gangrène de la corruption, du fossé entre le luxe insolent des dirigeants et la misère du Camerounais ordinaire, du fait que nous sommes mal soignés, que nos enfants sont mal éduqués et chôment avec des diplômes ;
Ils sont nombreux ces jeunes Camerounais frustrés qui ont perdu espoir en  leur propre pays et ne rêvent que de partir.
Mais nos larmes ne sont pas des armes : nous pouvons changer le Cameroun si nous le voulons.

Alors, on va faire comment?

Cette fois-ci, il nous faut va faire quelque chose, et ensemble, pour que le pays change. Nous ne sommes pas en guerre, et personne ne le souhaite, mais le pays va mal, très mal.
Les élections, voire une éventuelle alternance, ne sont pas une panacée. Ne nous laissons pas distraire ! Les élections passeront comme les précédentes, on reprendra très probablement les mêmes et on recommencera. Ça dure depuis un demi-siècle ! Pour les politiciens, c’est un jeu. Pour 95% de Camerounais, c’est une question de vie ou de mort. Alors que faire ?
Pour un début, je vous propose deux actions principales : premièrement la création d’une force sociale de pression politique dénommée VoxCamer ; deuxièmement l’institution, à partir du vendredi 16 septembre 2011, d’une journée hebdomadaire et nationale du jeûne et de la prière pour un Cameroun plus juste et démocratique.
La force sociale, indépendante des partis politiques, nous permettra par le nombre et la qualité de ses membres de reconquérir, sans violence, la souveraineté populaire. Ce mouvement, pour l’instant, a pour cadre légal l’association de droit local Justice et Démocratie (Récépissé de déclaration N° 50/RDA/F35/BAPP du 13 juillet 2005).  VoxCamer n’est pas un parti politique nouvellement créé pour soutenir un candidat aux prochaines élections. VoxCamer n’est pas une nouvelle secte religieuse qui vous propose le Ciel sur Terre. C’est plutôt le mouvement de tous les Camerounais, amis de la justice et de la vérité, soucieux de s’organiser pour faire une pression active et permanente sur nos politiciens pour une société plus juste. Cela demande de la détermination et de la patience.
Quand nous aurons atteint un nombre critique d’adhérents, nous nous structurerons sur l’étendue du territoire national en force sociale capable de se mobiliser  n’importe quand et à n’importe quel moment comme force de pression politique. C’est ainsi que nous pouvons véritablement reprendre notre souveraineté en main en faisant valoir notre potentiel électoral face aux hommes politiques.
Pourquoi une journée nationale de jeune et de prière chaque semaine ? La plupart des Camerounais sont des croyants. Le combat pour un Cameroun plus juste et démocratique est aussi spirituel et moral, compte tenu de l’emprise des sectes et des pratiques démoniaques  sur notre pays. Il convient que les forces de la lumière s’organisent pour affaiblir ce règne des ténèbres.
Beaucoup de traditions religieuses, y compris le Christianisme et l’Islam, considèrent que le jeune et la prière sont des moyens efficaces de transformation personnelle et collective. VoxCamer lance donc les journées nationales du jeûne et de la prière le vendredi de chaque semaine à partir du vendredi  16 septembre 2011. Chaque jour du jeûne et de la prière, les adhérents à cette initiative sont invités à s’abstenir de toute pensée mauvaise ou de tout mal, spécialement de toute forme d’injustice (corruption, tribalisme, malhonnêteté), de toute violence (verbale ou physique), du sexe, de la musique et de la danse, de la nourriture et de la boisson, excepté de l’eau et des fruits. Ils prieront pour leur purification intérieure et le triomphe de la justice et de la démocratie au Cameroun, chacun selon sa tradition religieuse. C’est ainsi que nous nous libérerons progressivement de la recherche désordonnée de l’argent, du pouvoir et du plaisir qui corrompent les cœurs et engendrent les injustices.
Pour changer le Cameroun, il faut que chaque camerounais fasse un effort pour se changer, pour devenir un ami de la vérité et de la justice. Dieu est Vérité et Amour, et nous viendra en aide dans ce combat pour la justice et la démocratie. Nous pouvons changer le Cameroun sans faire couler une seule goutte de sang. Dieu nous y aidera, car « la voix du Peuple est la voix de Dieu ».
VoxCamer est ouvert à tous les amis de la justice et de la vérité. Commençons donc par nous mobiliser sur la toile pour construire ce réseau de la lumière qui illuminera notre pays pour le régénérer.  Rejoignez-nous sur le site www.voxcamer.org où vous pouvez remplir un bulletin d’adhésion. Vous pouvez aussi adhérer à VoxCamer en envoyant un mail à « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. » avec votre nom, lieu de résidence et numéro de téléphone. Ceux qui n’ont pas accès au net peuvent adhérer en envoyant un SMS avec leur nom et lieu de résidence au 98 04 79 94 ou au 75 14 99 19.  Nous sommes aussi sur Facebook avec comme nom : Mouvement Vox Camer.
Mobilisons-nous pour bâtir un Cameroun Nouveau où nous pouvons valoriser notre diversité pour célébrer notre fraternité. Nous ne rêvons pas du ciel sur terre, mais nous voulons œuvrer patiemment  pour  qu’advienne ce jour où les Camerounais seront en majorité des amis de la justice et de la vérité, le socle sur lequel on peut bâtir une véritable démocratie et une paix durable. Une paix sans justice est illusoire.
Père Ludovic Lado, Jésuite
Coordonnateur  du Mouvement VoxCamer