• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance

Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique
La Françafrique: conception et naissance
Cameroun: pays clef de la Françafrique
Visages et virages de la Françafrique au Cameroun
Les géniteurs et les serviteurs de la Françafrique au Cameroun
La Françafrique: une spécificité française?
Françafrique: quel changement?
Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance
Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.
Économies et diplomaties au service de la France
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Françafrique: noyau dur des relations Nord-Sud
L'actualité de la Françafrique
L'avenir possible
Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?
Le parachutage putschiste international d’un favori néocolonial et globalo-impérial en Côte d’Ivoire : un épisode post-électoral d’humanisme militaire et de démocratisme martial mené par la France françafricaine.
Transformer l’Afrique en son propre centre : Utopie ou réalité ?
Toutes les pages

Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance

 

Les Dossiers et Documents de Germinal : Qu’est-ce que le racisme français dont vous parlez dans votre ouvrage Du racisme français. Quatre siècles de négrophobie , publié aux éditions Les Arènes en 2007 ?

Odile Tobner : J’ai essayé de faire une histoire du racisme dans le discours des penseurs français depuis le XVIIe siècle. En particulier au Siècle des lumières, qui passe pour avoir vu s’épanouir la raison et l’humanisme. En réalité c’est à ce moment-là qu’à l’égard des Africains le discours est le plus raciste. Cette réalité est soit ignorée, soit même niée et transformée en son contraire, dans la tradition de l’enseignement français.

Pourquoi est-il spécifique, quand on sait que des pays comme l’Afrique du Sud, les États-Unis, ont codifié et légalisé au siècle dernier une forme de racisme, la coexistence séparée, que l’on n’a pas vue en France ?

L’Afrique du Sud et les États-Unis étaient des territoires coloniaux, au contraire de l’Angleterre par exemple où, comme en France, il n’y a pas eu de ségrégation officielle. Par ailleurs la séparation raciste a été en usage également dans les colonies françaises comme Saint-Domingue. Le code noir interdisait le mélange des races. Il y a eu une séparation de fait également dans l’empire colonial français entre les colons et les indigènes.