• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts

Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique
La Françafrique: conception et naissance
Cameroun: pays clef de la Françafrique
Visages et virages de la Françafrique au Cameroun
Les géniteurs et les serviteurs de la Françafrique au Cameroun
La Françafrique: une spécificité française?
Françafrique: quel changement?
Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance
Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.
Économies et diplomaties au service de la France
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Françafrique: noyau dur des relations Nord-Sud
L'actualité de la Françafrique
L'avenir possible
Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?
Le parachutage putschiste international d’un favori néocolonial et globalo-impérial en Côte d’Ivoire : un épisode post-électoral d’humanisme militaire et de démocratisme martial mené par la France françafricaine.
Transformer l’Afrique en son propre centre : Utopie ou réalité ?
Toutes les pages
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa et Thomas Deltombe viennent de jeter un pavé dans la mare françafricaine en publiant aux Éditions La découverte, un ouvrage poignant et fort évocateur, Kamerun. Une guerre cachée aux origines de la Françafrique. 1948-1971. Dans cet entretien, Thomas Deltombe parle, entre autres, des principaux enseignements que l’on peut tirer de leur chef-d’oeuvre, des difficultés rencontrées au cours de leurs recherches. Les Dossiers et Documents de Germinal: Comment arrive-t-on à penser et à rédiger un ouvrage comme Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique que vous venez de publier aux éditions La Découverte?

Ce livre est le fruit d’une rencontre franco-camerounaise. D’un côté : deux journalistes français, Manuel Domergue et moi-même, désireux de connaître et d’enquêter sur cet épisode sombre et méconnu que fut la guerre menée par les autorités officielles et l’armée françaises au Cameroun dans les années qui ont précédé et suivi la proclamation de l’indépendance du Cameroun. De l’autre : un historien camerounais, Jacob Tatsitsa, qui travaillait depuis des années sur les modalités de cette guerre à l’Ouest-Cameroun et qui avait été conseiller historique sur le documentaire de Frank Garbely « L’Assassinat de Félix Moumié. L’Afrique sous contrôle », diffusé en 2005 en Suisse et en France. Dès que les éditions La Découverte ont accepté de nous accompagner dans ce projet, nous nous sommes réparti les tâches, et les fonds d’archives à examiner. En ce qui me concerne, je me suis installé au Cameroun, de 2006 à 2008, pour travailler sur ce projet. Dès le départ, en effet, nous avions conscience qu’il ne pourrait s’agir que d’un travail en profondeur et de longue durée. Il y a eu tellement de silences et de non-dits, d’une part, et de mystifications et d’extrapolations, d’autre part, qu’il nous semblait nécessaire de tout « remettre à plat » pour essayer de comprendre ce qui s’était réellement passé au Cameroun dans les années 1950 et 1960.