• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Le dossier

Le Dossier

Du trottoir à la rue comme en Tunisie et en Égypte

Envoyer Imprimer PDF

Jeunes : Le droit à la parole

Selon Hilaire Sikounmo, dans son ouvrage Jeunesse et Éducation en Afrique, « même si le système scolaire contrarie la famille africaine en bien de domaine, il renforce l’infirmité de l’éducation parentale en continuant de soumettre la jeunesse à une mesquine loi du silence qui hypothèque la survie même de la communauté ». Pour l’auteur de Débris de rêves, le travail d’assujettissement des enfants commence dès le bas âge dans la famille est parachevé de façon plus systématique par l’école étrangère. Cette position corrobore celle de Confucius, selon laquelle « une éducation qui exige l’obéissance aux parents et aux maîtres forme la base pour une obéissance absolue aux maîtres de la société ».

Dans nos sociétés, les jeunes n’ont presque rien à dire. Le droit à la parole est nié chez les plus jeunes. Les adultes pensent à leur place. Ils sont très souvent traités comme des animaux que le berger amène au pâturage sans leur demander quelles herbes ils veulent manger.

Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 15:59

L'intérêt supérieur de la nation, la paix et la cohésion sociales fondent mes actions politiques

Envoyer Imprimer PDF

Germinal : Quelles sont vos impressions après avoir écouté le discours de fin d'année du président de la République?

Ni John Fru Ndi :  J’ai été attristé parce que j’attendais que M. Biya soit assez précis sur le système électoral qui est un sujet préoccupant au Cameroun et en Afrique. Il s’est exprimé comme si la question électorale était secondaire, un épiphénomène. Il sait pourtant qu’au Sdf, nous avons posé des conditions minimales pour des élections libres, équitables, transparentes et justes. Il a plutôt apprécié ce qu’Elecam est actuellement en train de faire sur le terrain avec sa bénédiction. Une manière de dire aux Camerounais qu’ils peuvent avoir des opinions, mais qu’il fera ce que bon lui semble. Les Camerounais n’ont pas oublié comment il a rejeté les recommandations du Commonwealth pour la création d’une Commission électorale indépendante (CEI), organe indépendant et neutre qui devait conduire le processus électoral, c’est-à-dire qui devait s’occuper des élections depuis les inscriptions sur les listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats.

Mise à jour le Mardi, 01 Août 2023 10:47

Comment peut-on demeurer Yves Michel Fotso au Cameroun des feymen ?

Envoyer Imprimer PDF

Au pays des feymen
Il se présente :
- Premier contribuable camerounais, au moins jusqu’en juin 2006 ;
- Plutôt boudeur de double nationalité donc est si friande une certaine élite de mandataires ; espoir d’un bouclier de plus, et des plus opérationnels en cas de coups durs.
- Administrateur Directeur général de la Camair seize mois durant, sans toucher de salaire ni occuper la maison de fonction, plutôt louée à 2 millions de Fcfa pour les caisses de la compagnie ;
- Âme chevaleresque proche de Don Quichotte : le gentleman de Bandjoun a préféré le franc symbolique aux trois milliards que devait lui payer son pourfendeur confondu devant les tribunaux, un certain Nana, expert comptable basé à Londres ;

Mise à jour le Lundi, 22 Novembre 2010 21:52

Paul Biya parmi les 5 présidents ayant fait plus de 25 ans au pouvoir dans la monde

Envoyer Imprimer PDF
Tendances monarchiques
Entre 1982 et 2010, les États Unis ont connu cinq présidents de la République, la France en a vu trois se succéder à sa tête, tandis que le Cameroun en est encore à un seul. Cet échantillon montre à suffisance avec quel intérêt la question du temps mis au pouvoir par certains chefs d’État, doit être abordée.  En effet, la longévité de certains hommes d’État à la tête de leur pays interpelle d’autant plus nos intelligences aujourd’hui que nous sommes rentrés en plein dans le "village planétaire" annoncé par le communicologue canadien Mc Luhan, il y a quelques décennies. De nos jours, il n’est plus possible de vivre en autarcie, et du coup, tout ce qui se passe chez le voisin s’impose à vous et vice versa.
Mise à jour le Dimanche, 07 Novembre 2010 12:19

La fin d'une génération. Pour qui sonne le glas

Envoyer Imprimer PDF

Série noire
La série noire se poursuit au Cameroun. Le  chef de l’État devient de plus en plus esseulé. En masse, les valeureux camerounais, les ténors et caïds de la classe politique, sociale et culturelle quittent la scène qu’ils occupaient depuis plusieurs décennies. Coup sur coup, la mort a fauché Joseph Fofé,Pius Njawé, Léopold Ferninand Oyono, Denis Ekani, Paul Tessa, Mgr Paul Verdzekov, Justin Dioro, Jean Marc Ela, Meinrad Hebga, Bénaé Mpecké, René Owona, Ndeh Ntumazah, André Booto à Ngon,  Pierre Tchangué, Charles Assalè, François Sengat Kuoh, John Ngu Foncha, Salomon Tandem Muna, Pierre Tsoungui, Paul Soppo Priso,

Les 100 vieillards qui gouvernent le Cameroun

Envoyer Imprimer PDF

Gérontocratie: Le repos mérité
altEn examinant la longue liste des 100 personnalités qui détiennent une parcelle de pouvoir sous le Renouveau, on peut, peut-être hâtivement, tirer la conclusion selon laquelle Paul Biya a parié sur les hommes du troisième âge. Même si nous n’avons pas  élaboré la liste des quadragénaires et des quinquagénaires, un fait reste constant : le président de la République ne veut en aucune façon se séparer des personnes de sa génération ou très proche de lui. Les postes stratégiques, notamment dans la sécurité, leur sont confiés et tous les généraux actuels devraient normalement être déjà appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2016 10:48

Elections au Cameroun: Transparence opaque

Envoyer Imprimer PDF

Qui ne se souvient pas de l’engouement des leaders des partis politiques et d’opinion pour les consultations qui avaient précédé le choix et la nomination des  responsables actuels d’Elections Cameroon (Elecam) ? Qu’est-ce qui avait bien pu motiver cet engouement ? Pourquoi n’avaient-ils pas tiré les leçons des résultats des précédentes consultations faites quand il fallait nommer les responsables de l’Observatoire national des élections (Onel) ?

Mise à jour le Samedi, 18 Septembre 2010 10:49

Page 8 sur 9