• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les dernières folies de Paul Biya à Paris
Paul Biya boude l’hôtel de Sarkozy
Les reliques de l’histoire
L’appel du Crillon
La bombe de La Baule
Intercontinental : le meilleur et le pire
En court séjour privé
Paul Biya serait-il malade ?
Les fleurs du mal
Comme une vache à lait
PostSriptum
Toutes les pages

Séjours de Paul Biya à l’étranger: Les questions sans réponses

 

Il y a un an, le monde entier s’était ému du coût des vacances de Paul Biya à La Baule, en France. L’information avait d’autant plus choqué que la crise économique mondiale a aujourd’hui des répercussions sur l’Afrique. Les populations tirent le diable par la queue et le panier de la ménagère se vide jour après jour. Le Cameroun ne fait pas exception à la règle. Depuis plusieurs mois, la grande majorité des Camerounais lutte pour avoir une baguette

de pain au petit déjeuner. Le prix des produits de première nécessité augmente à un rythme exponentiel, enfonçant le contribuable dans une misère ambiante. Après les réactions indignées des pouvoirs publics, on avait cru que le gouvernement camerounais avait définitivement fait le pari de l’orthodoxie.  La saga de la gabegie semble continuer.

Le dernier séjour de Paul Biya à Paris, à l’occasion de la fête nationale française, a donné l’occasion au président de la République de prêter le flanc, à certaines dépenses de prestige. Une occasion de revisiter les lieux de séjour de Paul Biya, dans le ‘’vieux continent’’. Paul Biya est un voyageur, il aime le luxe, c’est pour cela qu’il fréquence les palaces, en Europe, loin de la sobriété des résidences réservées aux chefs de l’État, au Cameroun. Le constat est là une opacité règne encore sur les déplacements de Paul Biya.

Aux Etats-Unis, la presse accréditée à la Maison blanche  suit en détail les activités du président américain, y compris pendant ses congés. En Grande-Bretagne, en Espagne ou en Allemagne, le coût des vacances du chef de gouvernement fait l'objet de communiqués. Il serait bien difficile aujourd’hui pour les Camerounais de dire où se trouve Paul Biya. Un an après la polémique née des vacances de La baule se pose encore le sujet du financement des vacances présidentielles. Paul Biya se complait dans un silence méprisant. Cela pose certainement un autre problème, celui de l’état de santé du président camerounais. En effet, qu'est-ce qui peut bien expliquer les séjours récurrents du chef de l’État camerounais à l’étranger ?
Dossier réalisé par Maheu